Certaines compagnies spécialistes du recyclage sont prêtes à vous racheter votre vieux téléphone portable à un prix pouvant atteindre parfois 150€. Le téléphone est alors recyclé de différentes façons. Parfois, le téléphone est décomposé en pièces détachées et certaines parties – l’écran, le clavier ou la batterie – sont alors réutilisés pour fabriquer de nouveaux téléphones, et parfois, le combiné complet est simplement revendu en l’état.
Les avantages de la revente du vieux téléphone portable
Cette façon de recycler résout deux problèmes en même temps : premièrement, vous vous débarrassez aisément de votre vieux téléphone portable; et deuxièmement, cela évite d’avoir en plus un viel appareil dans un site d’enfouissement de déchets. Tout le monde est ainsi gagnant. Et vous avez en plus l’avantage personnel de recevoir de l’argent pour une chose que vous considériez sans valeur.
Mais un vieux téléphone ne vaut financièrement plus rien!
Il existe toutefois un mauvais côté dans ce commerce de recyclage des téléphones portables : vous n’obtiendrez un bon prix que si votre appareil est récent et en bon état. Si vous souhaitez recycler un Iphone, vous pouvez facilement obtenir un prix autour des 150€. Mais qui souhaite recycler un téléphone récent? Sur Ebay, vous en obtiendrez peut-être encore un meilleur prix – même en étant en mauvais état.
Ce dont la plupart d’entre nous ont besoin, c’est un moyen de se débarrasser de notre téléphone portable vraiment très usagé et très vieux (vous vous rappelez, celui qui date du temps où les SMS étaient à la pointe de l’avancée des télécoms). Ces téléphones valent tout au plus une dizaine d’euros – et encore, dans le meilleur des cas! – ajoutez-y les frais de port, et votre bénéfice disparait.
Faire un don à une association
Nous avons donc besoin d’une solution qui nous débarrasse de ce vieil appareil qui encombre notre tiroir, et qui ne le fait pas terminer dans une déchetterie. Si votre téléphone est encore en état de fonctionnement, apportez le à une association et faites leur en donation. Évidemment, vous n’en tirez aucun bénéfice monétaire, mais ce téléphone servira encore pour des personnes qui en feront bon usage.
Date | dimanche 9 avril 2017 |
Rubrique | Questions de recyclage |
Commentaires | 3 Commentaires |
Commentaires
3 Réponses à “Comment recycler son vieux téléphone portable?”Exprimez-vous!
Dites nous ce que vous pensez... et si vous avez des compléments à apporter à cet article(Au cas où vous n'auriez pas encore d'avatar pour illustrer votre pensée, prenez-en un ici!)
- comment recycler son portable
- recycler son portable
- COMMENT RECYCLER LES TELEPHONES PORTABLES
- comment recycler un portable
- recycler portable
- comment recycler telephone portable
- recyclage telephone
- recyclage téléphone portable
- comment recycler portable
- recyclage portable
- recycler son telephone portable
- comment recycler son telephone
- recycler son ancien portable
- recycler telephone
- comment recycler son telephone portable
- recyclage portable sans valeur
- comment se débarasser des téléphones portables
- telephone portable recyclé
- comment recycler un téléphone portable
- recycler telephone portable
- recyclage de telephone portable
- recuperation ancien telephone portable
- où recycler les téléphones portables
- recyclage mobile sans valeur
- comment recycler mon téléphone portable
Belles idées! Perso j’ai trouvé une solution qui nous fait gagner de l’argent mais aussi à des associations: http://www.misterrecycle.com
Dessus j’ai pu y vendre mon ancien Nokia N97 Mini facilement mais j’ai surtout eu la possibilié de pouvoir faire don d’une partie ou de tout le montant à une association! Comme ça j’ai pu à la fois aider une assos et me faire un peu d’argent!
Que de bonnes idées que vous donnez là ! Moi qui allait jeter mon 3310, je vais le recycler finalement. Merci beaucoup !!!
bonjour,
Je voulais savoir comment est-ce que les entreprises qui reprennent les téléphones portables et autres appareilles électroniques se font rémunérer?
j’ai pour objectif de créer une société de récupération d’appareils électroniques via une rémunération pour la reprise de ces appareils mais je ne suis pas du tout au courant des systèmes de rémunérations.
L’objectif est de reprendre les appareils électroniques en état de marche ou défectueux.
Je sais que les pays émergents sont très intéressés par ce genre de marchandise donc c’est un premier moyen de chiffre d’affaire pour l’entreprise.
Mais pour les appareilles défectueux, je voulais savoir si les organismes DEEE rémunère les sociétés qui leur amènent ce genre d’appareil électronique pour le recyclage des métaux précieux et autres…
Merci