
Comme pour tous les systèmes mécaniques, ce n’est pas de la magie qui fait fonctionner l’appareil, mais un système complexe. Pour la tondeuse, une des pièces centrales de ce système se trouve être la courroie, il est possible d’en trouver de qualité à l’adresse suivante :www.roulements-courroies.com/949-courroies. La courroie de tondeuse n’a pas le même intérêt selon le modèle. Voyons ensemble à quoi ce système sert concrètement en motoculture.
En règle générale, on l’utilise pour entraîner d’autres dispositifs. Il existe deux types de dispositifs, un pour les tondeuses autoportées et l’autre pour les tondeuses autotractées.
Le cas des tondeuses autoportées
Dans ce genre de modèle, la tondeuse utilise le dispositif pour faire tourner la lame. Ceci représente l’avantage de pouvoir arrêter la tondeuse sans pour autant arrêter le moteur. C’est un modèle intéressant, puisque si vous souhaitez couper du gazon sur un terrain accidenté, pouvoir arrêter la lame peut-être crucial. Cela permet également de propulser non pas une, mais plusieurs lames qui permettront au final une meilleure coupe de l’herbe.
Et pour les tondeuses autotractées
Ces modèles ont la spécificité d’être propulsés par le moteur, ce sont les courroies des tracteurs tondeuses. Vous n’avez donc pas à pousser l’engin, mais seulement à lui donner les directions que vous souhaitez emprunter. Dans ce cas-là, il est très important d’assurer une maintenance fréquente de l’appareil, car une panne peut empêcher purement et simplement la tondeuse d’avancer.
Les autres points à vérifier sur votre tondeuse
Parmi les autres points à régulièrement vérifier sur votre tondeuse, pensez aux roulements à billes comme ceux-ci : http://www.roulements-courroies.com/1074-roulements-paliers, et à la chaîne de distribution. Ces deux éléments peuvent facilement provoquer des pannes de l’appareil et entraîner des frais de réparation.
J’espère que grâce à ces quelques conseils vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre tondeuse et pourrez ainsi mieux réagir en cas de panne de votre appareil.
Date | vendredi 9 mai 2014 |
Rubrique | Questions de recyclage |
Commentaires | Aucun |