
Pour beaucoup de gens, le recyclage se limite au dépôt des ordures dans les poubelles de couleur destinées aux déchets recyclables ou aux verres, ou encore au trajet vers la déchetterie municipale ou tout autre endroit de ce genre. On estime souvent que trier et recycler exige beaucoup de temps et d’efforts, et pour cette raison beaucoup de gens ne s’y investissent jamais. Il y a cependant beaucoup de choses que chacun peut faire à son niveau pour participer au recyclage et au tri sélectif, et cela ne requiert pas plus d’effort que ce que l’on fait déjà au quotidien. Voici quelques exemples de ces gestes.
Réutiliser les sacs en plastique
La réutilisation des sacs en plastique : au lieu de jeter immédiatement dans la corbeille à ordure les sacs qui vous ont servi à transporter vos courses, vous pouvez les conserver et les réutiliser de diverses manières : pour transporter vos affaires personnelles légères lorsque vous vous déplacez par exemple, ou pour emballer des objets partout dans la maison. Il en est de même pour les boîtes en carton, les boîtes alimentaires en plastique et les bouteilles.
Composter les déchets ménagers
Le compostage : vous pouvez transformer plusieurs types de déchets à la maison en compost que vous allez ensuite utiliser comme engrais dans votre jardin. Même les cartons et le papier journal se décomposent et peuvent servir de compost, même si leur décomposition prend un certain temps.
Donner les objets d’occasion : meuble, vêtement, équipement ménager
Faire un don : vous n’avez peut-être plus d’utilité pour des équipements ménagers (frigidaires, machines à laver, fours…), des meubles ou des vêtements, mais les jeter directement aux ordures est un gâchis : d’autres personnes peuvent en avoir besoin. Les magasins d’occasion peuvent reprendre ces produits, et il y a aussi de plus en plus de groupes « Freecycles », par lesquelles vous pouvez offrir les équipements dont vous n’avez plus besoin à des personnes qui vont encore s’en servir. Ça tombe bien, le but des groupes Freecycle est justement de limiter les déchets. Toutes les régions de France disposent maintenant de ce genre de groupe auxquels on s’inscrit sur Internet.
Ce sont juste des exemples de ce que vous pouvez réaliser à votre niveau afin soit de prolonger la durée de vie des objets, soit de les recycler, et ainsi participer à votre manière au recyclage et au traitement des déchets.
Date | lundi 5 mars 2018 |
Rubrique | Informations sur le recyclage |
Commentaires | Aucun |