
De nos jours, on trouve du plastique dans presque tout. Vos produits alimentaires et d’hygiène y sont emballés, votre téléphone, votre ordinateur et votre véhicule en sont faits. Vous pouvez même le mâcher tous les jours sous forme de chewing-gum, sans parler des bouteilles d’eau que vous achetez au quotidien.
Alors que la plupart des plastiques sont considérés comme recyclables, la réalité est qu’ils sont déclassés. Un carton de lait en plastique par exemple ne peut jamais être recyclé en un autre carton. Il peut être transformé en un article de qualité inférieure comme le bois d’oeuvre en plastique, qui ne peut pas être recyclé. Voici donc quelques conseils pour réduire votre consommation de bouteilles en plastique.
Apportez votre propre sac à provisions
L’utilité de ces sacs minces et faciles à déchirer est très limitée, mais d’après certaines études, entre cinq milliards et un billion de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans le monde. Bien que gratuits pour les consommateurs, ces sacs ont un coût environnemental élevé et constituent l’une des formes de déchets les plus répandues.
Apporter son propre sac à provisions est une pratique de plus en plus courante et bénéfique pour l’environnement. Le fait donc d’apporter votre propre sac à provisions vous permet de réduire davantage les déchets.
Utilisez un filtre à eau
L’eau embouteillée produit près d’un million de tonnes de déchets plastiques par an et la production de ces bouteilles demande plusieurs millions de litres d’huile. En optant pour un filtre à eau à l’exemple du filtre à eau Berkey, vous éviterez que certaines de ces bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les décharges et les océans, mais ne vous arrêtez pas là.
Acquérez une bouteille réutilisable avec laquelle vous vous déplacerez au quotidien au lieu d’utiliser des bouteilles en plastique. Un employé de bureau européen moyen utilise près de 500 tasses jetables par an. Le fait donc d’avoir un filtre à eau berkey vous évitera beaucoup de déchets inutiles.
Repensez le stockage de vos aliments
Les sacs en plastique et autres solutions de conservation en plastique valent la peine d’être réétudiées. Au lieu de sacs en sandwich, pourquoi ne pas apporter une boîte appropriée pour le déjeuner ?
Au lieu de jeter des sacs en plastique à fermeture éclaire ou d’emballer des aliments dans du papier nocif pour l’environnement, pourquoi ne pas utiliser des contenants en verre ou toute autre solution alternative n’ayant aucun impact sur la nature.
Lorsqu’il s’agit de plats à emporter, ces types de contenant peuvent être utilisés en lieu et place de contenants jetables, bien qu’il faille certainement un peu de courage et des explications pour aider les restaurants locaux à comprendre.
Pensez donc à réduire votre empreinte carbone en limitant au maximum l’usage de bouteilles en plastique, afin de laisser à votre progéniture une planète plus saine.
Date | vendredi 23 août 2019 |
Rubrique | Le recyclage et l'écologie |
Commentaires | Aucun |